EPN AISI-VAUREAL

L’Atelier Intergénérationnel Seniors Internet est un lieu de médiation numérique. Des animateurs volontaires bénévoles y accompagnent prioritairement les personnes qui en sont éloignées à l’utilisation de l’Internet et des techniques de l’information.

Initié en 2009 pour soutenir les Seniors, l’Atelier obtient en mars 2015 les labels NetPublic et Ordi 2.0. Les activités s’inscrivent dans une démarche d’Éducation Populaire des publics défavorisés, au Numérique.

Rassurer les Seniors et leur permettre d’accéder à l’Internet utile, c’est l’essentiel du défi de Solidarité Numérique de l’AISI-Vauréal.

Aider ceux qui le fréquentent à réaliser un projet personnel ou collectif constitue une des caractéristiques principales que confère à l’AISI-Vauréal, le label NetPublic.

Afin de simplifier l’apprentissage pour tous, les modules de l’AISI sont confectionnés dans un contexte participatif.

Enfin, le Label Ordi 2.0 permet à l’Atelier de mettre à disposition de publics fragilisés un ordinateur dans le cadre d’un dispositif de location pour l’euro symbolique par mois. Le même dispositif leur ouvre le droit à un stage d’appropriation de leur outil.

Les animateurs de l’Atelier sont des volontaires bénévoles, professionnels des métiers du Numérique. Ce qui les rassemble, c’est la passion du numérique autant que le désir de partager leur savoir dans un cadre d’apprentissage intergénérationnel. L’équipe se compose de lycéens, d’étudiants, d’actifs et de retraités tous désireux de communiquer autrement.

Ils reconditionnent les machines considérées comme obsolètes et les équipent de logiciels libres : l’AISI impulse par son action, l’Éducation Populaire au Numérique en Val-d’Oise.

Pour en savoir davantage voir le Site.