Infos pratiques

Solidarités VO95_2  Association multi-activités socioculturelles

L’Association Générations Solidaires Vauréal est dotée de plusieurs projets d’intérêt général fondés sur des critères de Développement Durable et assure notamment des activités socio-culturelles d’apprentissage intergénérationnel au bénéfice des populations du Val-d’Oise.

Elle conduit une action d’accompagnement des seniors et autres publics éloignés qui en sont éloignés aux usages de l’Internet-Informatique.


Le label NetPublic a été décerné à GSVO en 2015. Une distinction qui vient couronner une expérience engagée depuis 2009.

Qu’est-ce-qu’un Espace Numérique Public ?

Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats,  ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles,  libre consultation, etc.

Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile.
Lire la suite en cliquant sur le lien:
– http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/

netpublic


Le Repair Café Val-d’Oise a trois ans !

Le Repair Café est organisé dans plusieurs villes de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et en Val-d’Oise. La phase de sensibilisation n’est pas arrivée à son terme. Des initiatives naissent partout. Ce sont autant de demandes pour accompagner et soutenir des bénévoles.

L’association a créé le label Repair Acteurs 2.0 aux fins de trouver des synergies entre les professionnels des métiers de la réparation et les passionnés, autres acteurs du Repair Café.
La Repair Action se situe dans la continuité concept « Repair Café ». Elle est définie par les dispositifs de professionnalisation des bénévoles ayant pour objectif de crédibiliser les manifestations.

logo_4 repaircafefrance


Qu’est-ce-qu’un Repair Acteur ?

La vocation du Repair Acteur est d’accompagner à la réparation. Il contribue à valoriser les métiers de la réparation pour le réemploi. Il participe à l’éducation du consommateurs pour repenser le cycle de vie des objets.

L’association Générations Solidaires ambitionne de fédérer les Repair Acteurs notamment sur le territoire du Val-d’Oise.
Pour en savoir davantage cliquer sur :
– Mouvement Repair Acteurs 2.0

Repair_Acteur_2.0



Le Mouvement Repair Action

Le « Mouvement Repair Action 2.0 », appellation protégée au bénéfice de l’Association Générations Solidaires Vauréal, est la dénomination donnée au réseau constitué par les acteurs, personnes morales ou physiques, qui participent « professionnellement » aux activités de « Repair Action ». Celles-ci sont, en particulier, organisées au sein d’un Espace Public Numérique (EPN), tel l’Atelier Intergénérationnel Seniors Internet de Vauréal, mais elles peuvent, aussi, par exemple, s’organiser périodiquement en des lieux divers, tels des ateliers de fabrication numérique (Fablabs), des espaces de coworking, des centres commerciaux, des salles de fêtes, des salons d’exposition partout en Val-d’Oise, dénommés, pour l’occasion des Repair Cafés.

ecol-resolutions_2

En revanche, de manière pérenne, des Repair Cafés peuvent être implantés sur le territoire, au sein d’espaces spécifiquement dédiés à cette activité, tels l’Atelier hebdomadaire Mini Repair Café de Vauréal ou l’Atelier d’Ermont. Dans ces lieux des outils sont mis à disposition et les publics viennent y réparer, avec ou sans l’assistance d’experts, les Repair Acteurs, les objets qu’ils ont apportés.

Repair Café Ermont

 



L’Atelier Intergénérationnel Seniors Internet de Vauréal

L’Association Générations Solidaires anime à Vauréal un Espace Public Numérique, EPN AISI-Vauréal, qui lui permet d’organiser des sessions d’accompagnement de publics défavorisés dans l’appropriation des techniques et usages du numérique. Elle envisage, dès 2015, de déployer, avec l’appui des collectivités territoriales et de ses partenaires de l’Économie sociale et solidaire, un réseau structuré de lieux de médiation numérique dans le Val d’Oise.

Enfin, elle met en œuvre, avec l’appui de la Ville de Vauréal, une action d’accompagnement dénommée « Visiteurs du numérique » dédiée à l’accompagnement à domicile des séniors à l’apprentissage du numérique. Cette opération s’appuie sur un dispositif intergénérationnel associant par exemple des scolaires, des étudiants, des Emplois d’Avenir, des Emplois Tremplin, des jeunes du Service Civique …

L’éducation à la solidarité et au développement durable, en s’appuyant sur le numérique, est sa priorité et, à ce titre, il est naturel pour l’Association « Générations Solidaires Vauréal » de collaborer, dans le cadre d’un partenariat, aux côtés de la Secrétaire d’État au Numérique, pour contribuer au développement de l’e-inclusion sociétale pour tous.

aisi


 

Convention Repair Action GSVO – Agence du Numérique

L’action du Secrétariat d’État chargé du Numérique concourt au développement de l’économie numérique, qu’il s’agisse des infrastructures de télécommunications, des équipements, des services et des usages numériques. Cette action vise en particulier à s’assurer que toute personne, quel que soit son lieu de résidence et quelle que soit sa situation sociale puisse accéder aux nouveaux outils du numérique et à disposer des moyens d’acquérir les compétences numériques qui lui garantiront un accès au droit, à l’emploi, à la connaissance, à l’épanouissement individuel et à la vie collective.

C’est ainsi que le Ministère du Numérique et l’association Générations Solidaires se sont rapprochés aux fins d’organiser leur coopération.

logo-dui