Innover ensemble

« L’innovation sociale fait référence aux stratégies, concepts, idées et organisations qui répondent à des besoins sociaux de toute nature liés aux conditions de travail, d’apprentissage, de la santé, du développement de communautés et dans une certaine mesure qui viennent fortifier la société civile ». Wikipédia

Le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire définit l’innovation sociale ainsi :
« L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et des usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou le service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations… Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation ».

Pourquoi les mouvements citoyens sont-ils si nombreux, si actifs, et plus que jamais si imaginatifs ?
Peu importe, soyons les acteurs solidaires d’aujourd’hui. C’est l’engagement des volontaires de GSVO 95.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » dit Sénèque.