L’e-administration accessible à tous !

Atelier des Maîtres Mots

L’expertise de Plume des Possibles (Esprit de Plume) permet d’affirmer qu’avoir recours aux prestations d’écrivain public peut ne pas être une fin en soi pour un grand nombre de bénéficiaires.

Ainsi l’association a-t-elle conçu un atelier d’écriture empirique de méthodologie rédactionnelle du quotidien, l’Atelier des Maîtres Mots, qui s’inscrit résolument dans une dynamique d’empowerment.

Les participants à cet atelier se repèrent plus aisément dans les méandres de leurs régulières démarches imposées, et complètent ou rédigent les documents inhérents, grâce à une initiation pragmatique : la détection, la compréhension et le maniement de mots-clés, les Maîtres Mots.

Les supports utilisés sont matériels et, de manière exponentielle, virtuels. En effet, les interlocuteurs des administrations, par exemple, sont aujourd’hui vivement incités à utiliser le numérique. Et force est de constater que communiquer par courriel est plus rapide, voire plus efficace dès lors que des maîtres mots sont exploités.

L’Atelier des Maîtres Mots initie les administrés à une gestion rédactionnelle courante par le numérique, incontournable à court terme. Il évolue inexorablement vers l’e-rédaction, l’e-administration et, de manière plus générale, l’e-démarche quasi exclusive grâce à son approche : « atelier.hashtag ».

Plume des Possibles