L’Auberge des Solidarités et du Numérique

Auberge des Solidarités et du Numérique 95, boulevard de l’Oise à Vauréal (Val-d’Oise)

Inauguration, le 3 décembre 2016

C’est en 2009 que les volontaires bénévoles de l’association GSVO 95 lancent un modeste projet d’accompagnement des Seniors aux usages de l’Internet, l’Atelier Intergénérationnel Seniors Internet (l’AISI).

L’objectif était de « rassurer les seniors en leur permettant d’accéder à l’Internet utile par imprégnation ».

C’est ainsi qu’alors, pour simplifier l’apprentissage et l’accès pour tous au Numérique, les modules de formation étaient conçus en collaboration par les animateurs de formation et par les apprenants.

Par conséquent, c’est un modèle de partage et de convivialité qui est retenu d’emblée pour le fonctionnement de l’Atelier. Le cadre des diversités enrichissantes de la Maison des Cultures et Langues du Monde où il était accueilli, convenait alors très naturellement à l’AISI.

Un défi : accueillir tous les publics

L’Atelier a évolué de façon exponentielle. Le nombre des apprenants est passé d’une dizaine à plus d’une centaine. Parallèlement, la diversité des publics a favorisé l’émergence de nouvelles activités facilitant les liens sociaux. C’est à croire que la culture numérique se nourrit des cultures.

L’apprentissage est devenu intergénérationnel, sans aucune surprise.

En le rebaptisant « Auberge des Solidarités et du Numérique », une nouvelle ère s’ouvre pour cet équipement qui a fait sienne la phrase d’Antoine Saint-Exupéry « nos différences loin de nous séparer nous enrichissent ».

Auberge des Solidarités et du Numérique