NOS ATELIERS

ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES SOCIOINTERCULTURELLES

Repenser la filière de la réparation
 
Du concepteur-fabricant de l’objet à l’usager et de l’artisan professionnel de la réparation à l’usager désireux de réparer son objet, nous sommes tous acteurs de la filière de la réparation des objets pour la réutilisation. Le grand nombre d’actions et la fréquence des manifestations pour favoriser une véritable prise de conscience afin de changer durablement les comportements a permis la rencontre d’acteurs du réemploi à la recherche de solutions pour prévenir la production de déchets et pour développer des actions concrètes pour réduire les déchets.
L’obligation de trouver des solutions est une nécessité partagée.
Une nouvelle ère s’ouvre. C’est l’ère du Droit à la Réparation. Nous devons l’organiser partout avec tous les acteurs confondus de la filière de la réparation d’objets pour la réutilisation.
À Vauréal, c’est le cas depuis plusieurs années. La Ville, ses Élus, les habitants et des Cergypontains ont impulsé, ensemble une action récompensé par le Prix TERITORIA d’Or en 2014.
Réparer les objets et créer un modèle réplicable sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise fut d’abord une idée, puis une action concrète menée de bout en bout.

Aujourd’hui, nous parlons Repair pour le Réemploi dans nos ateliers ! GSVO poursuit son action et a rejoint la campagne lancée par le Mouvement Right to Repair.

Pour davantage d’information :
1- GSVO 95 pour vous informer avec l’appui de la Ville de Vauréal ;
2- Repair Café 13C1, le mouvement, pour sensibiliser à la réparation pour le Réemploi avec l’appui actif de la Cergy-Pontoise l’agglomération.
 

Des ateliers collectifs ou à pédagogie personnalisée

Nos ateliers procèdent des ateliers participatifs. Ils sont organisés sous la forme de sessions interactives où les participants contribuent activement au processus d’apprentissage, favorisant ainsi une compréhension approfondie du sujet abordé.

Nous souhaitons que les participants s’engagent dans un environnement d’apprentissage structuré et interactif, où chacun aspire à acquérir de nouvelles compétences. Des échanges d’idées et élargissement du réseau participent de la dynamique.

Nous sommes parvenus à la dynamique de façon empirique. Nous considérons que les séances dérivent de la stricte prise en compte des attentes et demandes concrètes des participants. En définitive, simuler une démarche expérimentale avec des problématiques de la vie courante permet d’intégrer des attentes qui à défaut ne nous viennent pas à l’esprit. Chacun apporte son grain au moulin.  

Nous appliquons la méthode à la Maison du Vélo des Toupets-Vauréal pour l’apprentissage vélo à notre Vélo-École pour aider à développer une envie de faire l’entretien de son vélo. Notre maître-mot : tout faire pour vous faire aimer votre vélo.
Voir le lien en cliquant ici.  

Nous vous sensibilisons à l’Atelier Repair Café LINUX dans les conditions favorisant un échange avec des animateurs à votre écoute. Dans un contexte contraint, l’usage du numérique oblige toutes les générations. GSVO SERV ouvre les portes de la pédagogie personnalisée.

 

Demain, les Villes seront InterCulturelles.

Et, pourtant on est déjà demain ! GSVO 95 a travaillé avec des partenaires du Groupe EURORESO qui œuvrent pour informer et disséminer le concept au mieux. L’InterCulturalité et l’Inclusion Socioprofessionnelle en Europe sont deux concepts qui mettent l’humanisme au cœur de nos préoccupations. L’Europe, nous le faisons, ensemble avec des valeurs.

L’InterCulturalité. C’est quoi ?
Pour en parler ensemble, faites vous-même votre « Test de citoyenneté interculturelle ».
C’est probablement, une étape avant de parler des « Cités interculturelles »

En introduction, une cité interculturelle est un lieu où l’égalité réelle est activement recherchée en prévenant la discrimination et en adaptant la gouvernance, les institutions et les services de la ville aux besoins d’une population diversifiée. Les dirigeants politiques et la plupart des citoyen-ne-s considèrent la diversité de manière positive, comme une ressource, et comprennent que toutes les cultures évoluent lorsqu’elles se rencontrent dans l’espace public. Elles/Ils plaident en faveur d’une identité urbaine pluraliste construite autour d’une vision partagée et de valeurs communes. Une interaction significative entre des individus et des groupes divers est mise en place grâce à des politiques publiques qui favorisent la confiance, créent des liens et transforment l’espace public de manière à multiplier les occasions de rencontre, d’échange et de dialogue. Enfin, la citoyenneté active et la participation sont encouragées afin de garantir que personne n’est laissée de côté, etc. Alors, la Ville de Cergy est-elle une Cité interculturelle ? La Ville aux multiples nationalités est-elle représentative du concept « Ville Interculturelle » ?

Besoin d’aide en informatique ?
Nous avons des ateliers participatifs pour les débutants et les plus expérimentés sur différents sujets: traitement de textes, démarches administratives, photos, messagerie, IA …

La Maison du Vélo des Toupets-Vauréal souhaite fédérer les habitants du quartier autour de son activité de prédilection en y regroupant ses actions phares : apprentissage et pratique du vélo, location, ventes de vélo à prix modique, réparation, conseils, rencontres, balades…